16
Octobre
Rencontre avec l'athlète Hugo Jacquet Dzong
Par Julie Lacharme • Publié le 16/10/2025
Les classes de la grande section au CM2 ont eu l'honneur de rencontrer l'athlète Hugo Jacquet Dzong, originaire de Laiz. Un immense MERCI à lui pour cette belle après-midi de partage ! Et merci à Fabien Lopes pour l'occasion !

"S’il a longtemps hésité entre le football et l’athlétisme, c’est finalement sur les pistes qu’Hugo a choisi de faire la course. Il y a quatre ans, il rejoint l’Entente Athlétisme de Mâcon, où il croise la route de Cyril Coitou, son entraîneur, qui détecte immédiatement son talent et l’accompagne vers l’excellence.

Dès la classe de seconde, Hugo est sélectionné pour ses premiers championnats de France à Mulhouse, dans les disciplines du 100 m, 200 m et du relais 4×100 m. « Au début, c’est l’adrénaline qui me faisait courir, aujourd’hui, c’est l’entraînement », confie-t-il. Un programme intensif, 6 jours sur 7, qui porte ses fruits.

Malgré quelques pépins physiques cet hiver, Hugo revient en grande forme dès le mois de mai. À Saint-Étienne, il bat son record personnel sur 100 m, avec un temps impressionnant de 10’’48, performance qui lui ouvre les portes des championnats d’Europe, du 7 au 10 août en Finlande, où il participera au relais 4×100 m.

Mais c’est sur le 200 mètres qu’Hugo signe l’exploit : 21’’23 et un titre national amplement mérité. Une progression fulgurante pour ce jeune homme humble, qui met en avant les valeurs collectives de l’athlétisme, un sport qu’il considère « individuel dans la performance, mais collectif dans l’esprit », grâce au soutien de ses coéquipiers du départ à l’arrivée.

Déjà médaillé de bronze sur 100 m et 200 m en 2024, Hugo semble désormais prêt à franchir une nouvelle étape. Le statut professionnel pourrait bientôt se profiler, même si, pour l’instant, il poursuit sereinement ses études pour devenir expert-comptable.

Le village de Laiz, son club de Mâcon et tout un territoire suivent avec fierté le parcours de ce sprinteur prometteur. Cap sur l’Europe, et au-delà !"

Photos
Photos (9)

avatar Jasmain • 16/10/2025 20:03
Concilier la pratique sportive de haut niveau et les études demandent beaucoup d'efforts, chapeau à ce jeune athlète! en lui souhaitant le meilleur pour les années à venir.